ZHI NENG QI GONG

"Qi Gong de l'intelligence du coeur ou de la sagesse"

 

Le Zhi Neng Qi Gong fût crée en 1969 par Maître Pang He Ming.

Il a suivi l’enseignement de plus de 19 maîtres traditionnels taoïstes, bouddhistes,

confucéens, experts en médecine traditionnelle et en arts martiaux.

Docteur, scientifique et chercheur en médecine traditionnelle chinoise et occidentale,

Docteur Pang a su créer un style cohérent de Qi Gong adapté aux exigences de la vie

contemporaine, tout en y réunissant de profonds messages des pratiques ancestrales

chinoises d’entraînements du corps, de l’esprit et de l’énergie.

Grand maître de Qi Gong, reconnu et apprécié tant des pratiquants en Chine

que ceux du monde entier, Maître Pang s’attacha à combiner ses connaissances

traditionnelles avec les sciences modernes. Avec le Zhi Neng Qi Gong, il rétablit

la culture corporelle chinoise ancestrale comme art préventif et curatif et développe

une pratique moderne du corps et de l’esprit.

 

SIGNIFICATION DE ZHI NENG QI GONG :

 

« Zhi «  pour le développement de l’intelligence suivant les plans de :

  • La Conscience, l’intuition,

  • La Connaissance profonde de soi-même,

  • L’Intelligence corporelle et émotionnelle

« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels

 

« Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale

 

« Gong » pour la méthode, les exercices.

 

Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse constitue une pratique globale et complète unissant un travail physique, énergétique et un entraînement du mental afin de revenir à un état unifié.

 

L'ESPRIT DU ZHI NENG QI GONG

 

Il est l'un des Qi Gong les plus populaire du XXème siècle pour son efficacité surprenante. Il évoque une des vision fondamentale de la philosophie chinoise : "L'homme est relié à la terre et au ciel avec lesquels il est en perpétuel interaction, et ce sont ces échanges qui permettent le maintien et le développement de la vie. L'univers est un ensemble dont l'être humain est une partie, le microcosme dans le macrocosme".

 

Ce sont ces liens qui seront utilisés comme voie dans la pratique du ZNQG.

 

La particularité de ce Qi Gong est qu'il se pratique les yeux fermés renforçant considérablement ses bienfaits sur la santé et l'unité corps-coeur-esprit. Il apporte équilibre, forme physique, recentrage et calme. Ses mouvements sont doux, naturels, et le rôle joué par la conscience avec laquelle on pratique est très important. Il comprend plusieurs niveaux et des exercices complémentaires permettant de faire un travail physique, énergétique et mental complet. Il combine à la fois le travail dynamique, et statique dans des postures de méditation debout, assise ou couchée.

 

PREMIER NIVEAU : PENG QI GUAN DING FA

 

Il permet d'échanger notre énergie avec celle de la nature qui nous entoure pour nourrir notre corps et renouveler notre énergie. Nous nous mettons en relation directe avec l'énergie originelle, Hun Yuan Qi, source de toute vie, pour améliorer efficacement tout processus naturel d'échange et de transformation dans notre corps.

Ce premier niveau favorise l'éveil de l'intelligence : concentration, mémorisation, imagination, intuition, créativité, ouverture de coeur et présence à l'instant. Il restaure l'ancrage au sol et la confiance en soi et en la vie.

 

DEUXIEME NIVEAU : XING SHEN ZHUANG

 

Il consiste à mobiliser la totalité de notre corps de la tête au pied pour bouger toutes les articulations, muscles et tendons. Les mouvements visent à envoyer l'énergie à chaque extrémité (doigts, orteils, cheveux) et à étirer les méridiens pour les libérer et augmenter leur volume. Ainsi l'énergie bloquée peut circuler et s'équilibrer dans tous les niveaux : système osseux, tissulaire, musculaire, articulaire, immunitaire .... Certains mouvements auront l'avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l'énergie y circule et assouplisse le corps. Ce niveau vise à réunir l'esprit et le corps. Une pratique régulière concourt à la prévention et à la restauration des principales fonctions du corps.

 

TROISIEME NIVEAU : WU YUAN ZHUANG

 

Il renforce les 5 organes et régularise les 5 émotions correspondantes.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nos émotions sont en correspondance avec nos organes. En harmonisant l’énergie, à l’aide de mouvements, de sons et de mudra, nous agissons sur les 5 organes (cœur, foie, rate, poumons, reins). Nous régulons ainsi leur fonctionnement et équilibrons nos émotions. Nous apprenons dès lors à mieux gérer le stress ce qui rend notre vie plus sereine et augmentons notre niveau de santé.

 

QUATRIEME NIVEAU : LIAN QI BA FA

 

Ce niveau alimente en énergie notre méridien central, véritable canal qui nous relie du ciel à la terre. Par un contrôle de la respiration et un fort temps méditatif, nous amenons l'énergie dans des niveaux très profonds du corps.

De manière générale ces méthodes ont des effets énergétiques, relaxants et méditatifs sur le corps et l’esprit. Peu à peu un état de calme et de sérénité apparaissent dans la vie quotidienne. La personne se trouve régénérée, assouplie, détendue, tout en étant tonifiée de l’intérieur. Cet état est propice à la prévention, à la restauration d’un bien être et au développement de capacités physiques et spirituelles.

 

De par son action d’harmonisation énergétique, Le Zhi Neng Qi Gong agit de manière très globale, il s’agit d’un véritable Art de Vivre. Aussi il peut se pratiquer sans avoir la moindre connaissance de l’énergie ou de la philosophie chinoise.

 

Ce travail énergétique est bénéfique, sur l’état physique, mental et émotionnel. Un peu de patience et une constante régularité dans la pratique assurent des résultats efficaces.

Pang He Ming.JPG